La solution de branche propose une vaste palette de prestations

En 2023 également, la Solution de branche STPS a proposé un large éventail de prestations. En parallèle aux dernières activités en lien avec la campagne consacrée aux produits chimiques, une nouvelle action a été lancée sur le thème de l’ergonomie.

Durant sa troisième et dernière année, la campagne consacrée à la protection de la santé lors de la manipulation de produits chimiques était encore très appréciée des preneurs de licence. Elle était constituée avant tout de demi-journées thématiques et de webinaires. Lors des demi-journées, les participants ont surtout aimé le lien avec la pratique en association avec les bases théoriques.

L’ergonomie au centre de la campagne de 2024 et 2025
La campagne consacrée à l’ergonomie démarre en 2024, mais elle a été présentée lors des Journées ECHEX du début de l’été 2023 déjà. Cette nouvelle campagne porte sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et touche cette fois, plutôt que les métiers des soins, ceux des services techniques (administration, restauration, intendance, entre autres). Divers instruments doivent aider les institutions à réduire les TMS parmi leur personnel. Durant l’année sous revue, les participants aux journées ECHEX les ont évaluées positivement et ont estimé que les échanges d’expérience avec les collègues avaient été particulièrement précieux.

Nouveau partenaire pour les audits
En 2023, la Solution de branche STPS a collaboré pour la première fois avec le Swiss Safety Center en tant que nouveau partenaire pour les audits. Afin de garantir la continuité, H+ a décidé de ne pas changer le déroulement de ces audits. En raison de la conclusion du contrat dans un délai très bref avec le nouveau partenaire, celui-ci n’a pu mener les audits que dès la fin du deuxième trimestre. Grâce à la vaste expérience des collaborateurs du Swiss Safety Center, environ 30 audits ont tout de même pu être réalisés.

Malgré des mutations de personnel, les prestations de la solution de branche ont pu être fournies grâce au grand engagement des collaboratrices et des collaborateurs ainsi qu’à un recours à des free-lance. En 2023, les prestations de support ainsi que les cours d’introduction se sont déroulés à la satisfaction générale.

Le nouveau logiciel en ligne de saisie est très apprécié
Bien que le nouveau logiciel de saisie des risques ait été mis à disposition en 2022 déjà, la demande de formation à son utilisation est toujours élevée. Les coordinateurs de la sécurité utilisent cet outil afin de déterminer les dangers au sein de leurs institutions et de définir des mesures pour les prévenir. Mais pour exploiter au mieux le potentiel de cet instrument, des formations sont nécessaires. Avec son offre régulière de cours, la solution de branche contribue à ce que les établissements puissent appliquer au mieux les mesures en faveur de la sécurité au travail et de la protection de la santé. 

Les adhésions montrent que la solution de branche est sur la bonne voie. À la fin 2023, elle comptait 251 membres. Mais elle devra aussi s’adapter aux nouveaux défis du secteur, comme les fusions et le virage de l’ambulatoire. En 2024, il faudra développer des offres en conséquence. 

Kontakt

Michael Decker
Spécialiste de la sécurité au travail