Communication interne et questions de financement avant tout

En 2023, la communication s’est fixé trois priorités: le développement de la présence de H+ sur LinkedIn, la poursuite de la campagne sur le financement et l’accompagnement du projet de tarification de la médecine ambulatoire (avec les forfaits) et du vote des membres en automne.

H+ s’est lancée sur LinkedIn dès mai 2022 et a développé sa présence les mois suivants à satisfaction. Mais il restait un potentiel à exploiter. Afin de diffuser davantage d’informations sur le secteur hospitalier, le département Communication a décidé d’élargir la palette des thèmes traités et de diffuser également des sujets de la revue Competence sur ce réseau. Le projet a été concrétisé dès le printemps 2023 et rencontre un succès retentissant. En peu de temps, le nombre de followers du profil de H+ a doublé et dépassé en quelques mois celui d’autre fédérations du secteur de la santé.

Occuper l’agenda médiatique avec la problématique du financement
La branche hospitalière souffre d’un manque de financement bien antérieur à 2023, qui est dû à des tarifs insuffisants. Ce problème lancinant a été encore aggravé par l’inflation et la pénurie de personnel qualifié. Le département Communication a cherché à occuper l’agenda médiatique sur ces questions. Il l’a fait au travers de communiqués de presse, des publications propres à H+ (revue Competence et H+ Palais fédéral) ainsi qu’au moyen d’une prise de position («Le financement hospitalier actuel a atteint ses limites») diffusée en automne 2023.

Le système tarifaire cohérent au centre de la communication interne
Après l’élaboration des forfaits ambulatoires avec santésuisse, H+ a constamment informé ses membres sur l’état des travaux. Des séances d’information ont permis aux membres de poser des questions sur les forfaits et de se renseigner sur le projet de tarification de la médecine ambulatoire. Dans l’infolettre mensuelle eFlash, les spécialistes de la communication de H+ ont rendu compte régulièrement des dernières avancées, en collaboration avec les responsables du projet. De brèves vidéos questions-réponses sur les forfaits ambulatoires ont complété sur LinkedIn la palette des mesures de communication. Les départements Tarifs et Communication ont obtenu un premier résultat avec le vote des membres de H+ clairement favorable aux forfaits. Ce scrutin a été préparé et accompagné de près par l’équipe de la Communication.

En 2024, le département poursuivra ses efforts sur les thèmes principaux : D'une part, la votation sur l'initiative «frein aux coûts» aura lieu le 9 juin. H+ s'engagera contre ce projet en collaboration avec d'autres organisations et associations importantes du secteur de la santé. D'autre part, la communication se concentrera sur le financement adéquat de la branche et apportera son soutien aux travaux préparatoires en vue du remplacement de TARMED par un nouveau système tarifaire ambulatoire.

Contact

Dorit Djelid
Cheffe du département Communication, directrice adjointe, membre de la Direction