Révision de la structure des membres et nouveau modèle de travail

Avec la nouvelle structure des membres approuvée par l’Assemblée générale, H+ s’adapte à l’évolution des besoins de ses membres. Le Secrétariat central a par ailleurs modernisé les conditions de travail de ses collaboratrices et collaborateurs (postes et modèle de travail).

Dans le cadre de l’adoption du nouveau modèle de cotisation, l’Assemblée générale du 3 novembre 2022 avait confié au Comité de H+ le mandat de revoir la structure des membres, leur représentation au Comité ainsi que la répartition des droits de vote.

La direction a élaboré ce projet en collaboration avec la délégation du Comité en tenant compte également des commentaires des membres lors des Meetings régionaux. Le 8 novembre 2023, l’Assemblée générale a nettement accepté la nouvelle structure des membres actifs, la révision des statuts qui l’accompagne ainsi que le nouveau modèle de calcul pour la répartition des droits de vote.

Nouveau modèle de travail
Lancé en automne 2022, le projet de nouveau modèle de travail a pu être mené à bien en 2023 par le Secrétariat central. Les collaboratrices et les collaborateurs disposent désormais de conditions de travail flexibles en combinaison avec un environnement agréable et ergonomique, ce qui contribue en définitive aussi à l’attractivité de H+ en tant qu’employeur. Ce modèle sera régulièrement évalué et perfectionné.

Fin 2023, le Secrétariat central occupait 34 collaboratrices et collaborateurs, pour 28.1 équivalents plein temps. Malgré une pénurie notable de main d’œuvre, nous avons pu faire face aux fluctuations régulières dans les effectifs par l’engagement de personnes très qualifiées. L’extension du département Tarifs budgétée en 2023 a pu être menée à bien début 2024. Le renforcement urgent du secteur de la formation ainsi que la création d'un centre de compétences dans le domaine de la numérisation sont prévus pour 2024.

Contact

Orlando Bitzer
Responsable Services internes, membre de la Direction