La formation dans un contexte tendu

L’évolution démographique et structurelle influencera fortement les futures formations dans la santé. H+ table donc sur une stratégie tournée vers l’avenir.

H+ représente les intérêts des hôpitaux et des cliniques dans le domaine de la formation afin de jouer un rôle de premier plan sur ces questions. Elle met l’accent sur la formation initiale et postgraduée pour les professions de la santé (médicales, thérapeutiques et en particulier infirmières). Mais les autres professions sont aussi indispensables au fonctionnement d’un hôpital. Elles représentent environ un quart des effectifs (par ex. professions commerciales, intendance et hôtellerie).

Vaste engagement dans la politique de la formation
Compte tenu de l’arsenal réglementaire dans les différentes professions de la santé, un large engagement politique est nécessaire. Cet engagement doit porter aussi bien au niveau national que cantonal.

La formation universitaire est pilotée principalement par les hautes écoles. En revanche, pour la formation professionnelle, le monde du travail – les fournisseurs de prestations et leurs associations – oriente et actualise les profils professionnels et les plans d’étude en collaboration avec les écoles, la Confédération et les cantons. H+ s’engage avec les délégués de la pratique en faveur du développement professionnel de quelque 30 formations et prend en charge des organes responsables. L’association est enfin représentée dans des commissions de formation médicale et cultive les échanges avec les associations importantes. 

Priorité à la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers 
La mise en œuvre de la première étape de l’initiative sur les soins infirmiers a avancé dans les cantons, mais n’a jusque-là pas répondu aux attentes, qui sont élevées. Des obstacles conséquents sont à craindre pour l’attribution des subventions fédérales. En outre, le financement des prestations de formation supplémentaires des hôpitaux n’est pas encore réglé de manière adéquate. H+ s’est exprimée en conséquence dans le cadre de la consultation et continuera de faire valoir les intérêts des hôpitaux et des cliniques.

Pour la réalisation de la seconde étape de l’initiative, H+ représente les hôpitaux et les cliniques dans le groupe d’accompagnement de l’OFSP. Au centre des préoccupations figurent des conditions de travail adaptées aux exigences dans le domaine des soins et l’amélioration des perspectives d’évolution professionnelle: allongement du délai d’annonce des plans de service, nombre d’heures supplémentaires autorisées, compensation de ces heures supplémentaires ainsi que d’éventuelles mesures d’exécution. H+ comprend les objectifs poursuivis. Des mesures efficaces pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ne peuvent toutefois être atteintes que si leur financement est réglé et garanti.

H+ défend les intérêts de ses membres dans d’autres dossiers en relation avec la formation. Elle se bat pour moins de bureaucratie, pour des mesures efficaces contre la pénurie de main d’œuvre et contre les coupes dans le secteur de la formation.

Stratégie dans la perspective patronale
Du point de vue des employeurs, H+ insiste sur la nécessité de disposer de formations utiles et soumises à des réglementations aussi simples que possible afin de couvrir les besoins en personnel – tant au niveau qualitatif que quantitatif. En parallèle, il convient de poursuivre les objectifs centraux de la formation, à savoir la qualité et l’efficacité, l’égalité des chances, l’apprentissage tout au long de la vie et la promotion de l’intégration 

À cette fin, la commission technique Formation a été créée pour traiter les dossiers interdisciplinaires de formation et de qualification professionnelle. Dès juin 2024, cet organe conseillera et soutiendra le Secrétariat central et la Direction de H+ sur les questions de stratégie de la formation. 

Contact

Ines Trede
Responsable de la formation