Innover malgré la pression sur les coûts

La pression sur les coûts des hôpitaux et des cliniques en Suisse a atteint un nouveau sommet en 2023. Dans un contexte d’augmentation continuelle des primes d’assurance-maladie, les tarifs ne couvrent toujours pas les coûts effectifs. Il en résulte que les hôpitaux souffrent d’un manque chronique de moyens. Cette difficulté, aggravée par l’inflation et la pénurie de personnel, menace la qualité et la sécurité des soins à la population suisse.

Pour ne pas mettre en péril notre système de santé qui a fait ses preuves, un financement équitable et durable est nécessaire. Une hausse immédiate des tarifs de 5% n’est pas une revendication excessive, mais un minimum pour maintenir les soins à leur niveau actuel. Un nouveau regard doit être porté sur le système pour permettre de concrétiser cette exigence, en ces temps de hausse des primes d’assurance-maladie. L’accent ne doit pas porter uniquement sur les coûts – il faut tenir compte aussi de la qualité des soins. Notre système de santé est remarquable en comparaison internationale – cela devrait nous importer en tant que société.

Forfaits ambulatoires – innovation et efficience
Les forfaits ambulatoire combinés avec TARDOC pour les prestations qui ne peuvent faire l’objet de forfaits constituent un système tarifaire cohérent et d’avenir. Ce système uniforme, approuvé par les membres de H+, est un jalon important, synonyme de davantage de transparence et de justice. Les forfaits ambulatoires permettent une évaluation standardisée des prestations médicales et favorisent des soins aux patients efficaces et de qualité.

Pour les membres de H+, cela se traduit non seulement par une simplification de la procédure de facturation, mais aussi par une réduction possible des incitations indésirables du système. En association avec le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaire (EFAS), le système tarifaire cohérent améliore la perméabilité entre ces deux secteurs, et donc le transfert vers l’ambulatoire.

Nouvelle structure des membres
Ce virage de l’ambulatoire et d’autres tendances de la santé font évoluer le paysage hospitalier. En tant qu’association faîtière, H+ se doit d’accompagner activement ces mutations, afin que nous soyons bien positionnés et armés pour les défis à venir. Pour ce faire, les membres de H+ ont approuvé la nouvelle structure des membres lors de l’Assemblée générale. Un nouveau groupement des «structures ambulatoires indépendantes» a été créé et celui des cliniques privées est désormais doté d’un second siège au Comité. Avec ces modifications, nous sommes prêts pour les défis à venir.

Contact

Anne-Geneviève Bütikofer
Directrice